HMY accompagne les marques et les retailers avec des solutions innovantes

Le Groupe HMY est leader européen en aménagement de surfaces de vente. Il conçoit, fabrique, livre et installe, en France comme à l’étranger, une gamme complète de solutions d’équipements dédiés aux points de vente : gondoles et racks métalliques, mobilier en bois, mobilier spécifique pour les fruits & légumes et la boulangerie, points d’encaissement, chariots, communication visuelle, digital signage, RFID ainsi que des solutions sur-mesure pour la boutique. HMY fournit à ses clients une prestation de qualité et une prise en charge globale du projet, du design à l’installation.

HMY compte plus de 4 300 personnes, réparties sur ses 14 unités de production à travers le monde. Le groupe HMY a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 M€ en 2015.

Comment est composée votre offre de produits/services ?

La philosophie du groupe HMY est d’apporter un maximum de services à nos clients. Nous disposons donc d’une agence de design interne capable de réaliser l’analyse de la marque et/ou du concept, puis de faire des propositions de concepts globaux visant à améliorer le positionnement d’une marque ou d’un magasin. Ces propositions reposent bien évidemment sur l’agencement, la communication visuelle, le mobilier et les présentoirs, mais intègrent également différentes solutions numériques (RFID, digital signage, dalles tactiles). Ensuite, nous développons les solutions grâce à notre bureau d’études comptant 70 personnes et notre réseau de partenaires. Ces solutions sont un mélange de produits standards que nous avons au catalogue et de produits spécifiques. Et enfin, nous fabriquons et assemblons.
Nous pouvons ensuite, si le client le souhaite, assurer la gestion du déploiement, qu’il soit national ou international. Cela inclut la logistique et l’installation en magasin par exemple.

Et plus particulièrement vos produits RFID ?

Nos solutions utilisant la technologie RFID concernent l’espace de vente, le front-office d’un magasin. Notre gamme NextLine vise principalement à améliorer l’expérience d’achat et la gestion du stock dans cet espace. Par exemple, notre dispositif NextDisplay LT permet l’identification d’un échantillon et l’affichage d’informations relatives aux produits. Le vrai plus repose sur l’identification de 2 échantillons simultanément qui déclenche la comparaison des 2 produits. Nous apportons ainsi l’expérience internet en magasin, une solution cross-canal en définitive.

Concernant la gestion de stock, nous avons mis au point NextShelf. C’est une gondole tout à fait classique en apparence, mais dans les faits, elle intègre un réseau d’antennes RFID. Notre solution permet de détecter les étiquettes RFID dans un mobilier métallique de manière fiable. Ainsi, le distributeur peut bénéficier d’un inventaire en temps réel et d’une localisation des produits au niveau de gondole près, par exemple. C’est la fin de la fameuse raquette et des fermetures pour cause d’inventaire
Enfin, notre solution NextDisplay vise à améliorer les campagnes PLV des marques. Comme NextShelf, les lecteurs intégrés dans un présentoir permettent de connaitre en temps réel l’état du stock sur le dit présentoir. Nous pouvons renvoyer ces informations via le réseau de téléphonie mobile. Imaginons le lancement d’un produit. Celui-ci est mis en vente sur son présentoir spécifique dans plusieurs points de vente. Nous renvoyons les informations de vente en temps réel au siège qui peut ainsi ajuster sa campagne plus rapidement. A l’heure du Big Data et de l’hyper-réactivité, ces informations et les délais d’acquisition sont clés. D’autant plus si on ajoute une caméra avec reconnaissance de profil sur le présentoir…

Quels sont les atouts de vos solutions ?

Nos atouts reposent sur notre connaissance des problématiques des distributeurs et des marques sur le front-office couplée à l’expérience et au savoir de spécialistes en lecture d’étiquettes et intégration d’antennes. Cette équipe de spécialistes est d’ailleurs totalement intégrée à HMY ! Nous proposons des applications intégrées à l’espace de vente et au mobilier. Cela permet de ne pas dénaturer un concept et de proposer un espace de vente imaginé dans son ensemble. On évite les « pièces rapportées » qui peuvent transformer le magasin en labo… L’objectif est d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat agréable tout en facilitant le travail du personnel et en contribuant à l’augmentation des ventes (ventes croisées).

Sur quels marchés ses solutions sont-elles positionnées ?

HMY est présent dans 82 pays en Europe, Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Nous pouvons installer dans tous les pays. De fait, nous sommes en mesure d’accompagner toutes les enseignes de distribution (généralistes ou spécialisées) et toutes les marques de produits vendus via des distributeurs.

Quels sont vos partenaires dans le domaine du sans contact ?

Nous travaillons avec KEONN TECHNOLOGIES, un fabricant de hardware RFID basé à Barcelone. Pour la partie software, nous nous appuyons sur plusieurs partenaires en fonction des besoins, chacun ayant ses spécialités.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet RFID que vous avez contribué à mettre en place ?

Nous sommes en train d’installer un outil basé sur la RFID dans une enseigne de sport que nous ne pouvons pas encore citer. Cette solution permet aux clients et vendeurs de comparer 2 chaussures de foot (type NextDisplay LT). Le client peut voir les caractéristiques et recommandations de chaque modèle, les couleurs disponibles et la disponibilité des pointures en magasin. Il peut ensuite demander sa pointure en validant sur l’écran tactile pour qu’un vendeur lui ramène. De plus, le dispositif contribue à booster les ventes en proposant des accessoires adaptés. Le client peut également partager son choix ou recommander des articles sur les réseaux sociaux via un partage ou un « like ». Nous prévoyons également de créer des évènements sur la base des étiquettes RFID (ex : déclenchement automatique de vidéos en des points stratégiques du magasin si une étiquette précise est détectée, etc.).

Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ?

Chez HMY, nous travaillons continuellement sur nos propres projets R&D en RFID. Nous sommes en train d’améliorer l’intégration des antennes dans le mobilier. Les possibilités sont immenses, mais bien sûr, tout dépend des besoins des marques et distributeurs. Et c’est notre point-fort : allier cette technologie avec notre connaissance du monde du Retail. Nous pouvons créer et personnaliser une solution RFID en l’intégrant dans l’esthétique d’un concept tout en couvrant les besoins fonctionnels et en respectant le prix ciblé. Nous apprenons tous les jours de nos clients. Par exemple, nous travaillons actuellement sur une solution de gondoles pour les zones de stockage en magasin. C’est un environnement complexe et nous avons une des meilleures solutions en termes de précision de lecture et de position.

Pourquoi être membres du CNRFID ?

Notre activité historique, et ce pour quoi nous sommes connus, est la gondole de supermarché et les caisses de paiement. Or, nous avons d’autres activités bien plus larges telles que le Design et les solutions numériques. Être membre du CNRFID nous permet d’apporter de la visibilité sur nos activités technologiques et d’être en relation avec d’autres spécialistes du sujet. Nous pouvons ainsi être au courant des dernières innovations, participer aux actions de normalisation, réglementation et standardisation qui définissent les règles du jeu.

Ensemble, nous pouvons contribuer à créer un réel écosystème de la RFID dans le monde du Retail.

Contacts

Régis CAO
HMY France Marketing Manager
03.86.53.49.00
regis.cao@hmy-group.com
www.hmy-group.com
50 route d’Auxerre
89470 MONETEAU