DENSO WAVE EUROPE, la traçabilité dans les gènes
DENSO WAVE EUROPE est une entité du groupe TOYOTA, spécialisée dans la capture automatique de données. Outre l’automobile, DENSO WAVE EUROPE propose des solutions globales de traçabilité pour le retail, la grande distribution et la santé. Présentation avec Emmanuel Moulin, Directeur Commercial France, Espagne et Portugal.
Pouvez-vous présenter DENSO WAVE EUROPE ?
Emmanuel Moulin : DENSO WAVE EUROPE vient d’être intégré à DENSO (filiale directe du groupe TOYOTA), un groupe de 154 000 collaborateurs dans le monde créé en 1949 et qui a fait un C.A. de 40 milliards en 2018. Notre credo est « Driven by quality ». La qualité et le pragmatisme sont au cœur de notre expertise. Nous ne cherchons pas à faire un produit mais à apporter une solution qui facilite la vie.
En quoi consiste plus précisément votre expertise ?
E.M. : DENSO WAVE EUROPE est leader dans la fabrication et le développement de dispositifs de captures de données mobiles. Nos produits sont divisés en 3 gammes.
- Les scanners DENSO, aussi bien filaires que Bluetooth (ex : QK30) qui sont utilisés pour lire par exemple des coupons de fidélité 1D et 2D (DENSO est l’inventeur du QR code).
- Les terminaux portables qui tournent dans la logistique et l’intralogistique sur Android BHT, 1700, 1800, système DENSO propriétaire, Windows Embedded et Android.
- Les portiques RFID- NFC et biens d’autres produits, en somme une gamme très complète !
En tant qu’entité du Groupe TOYOTA, votre savoir-faire est-il seulement adapté à l’univers automobile ?
E.M. : Nos activités sont bien plus vastes que la traçabilité sur les lignes de production des usines TOYOTA. Notre expertise dans la capture de données s’adapte à tous les domaines. Nous sommes actifs aussi bien dans la santé (hôpitaux, pharmacie…) que dans la grande distribution ou la logistique dès lors qu’il y a un besoin de traçabilité
Vous parlez de déploiement en santé. Pouvez-vous me donner un exemple ?
E.M. : Les Hôpitaux de Paris par exemple avaient une problématique en logistique. Ils avaient besoin d’assurer une meilleure traçabilité de leur stock. Les terminaux de DENSO WAVE EUROPE – robustes et larges – permettent de suivre les réceptions de commandes et de maîtriser l’état des stocks en temps réel. Ils deviennent le copilote de nos clients.
Que pensez-vous de l’évolution de la RFID ?
E.M. : La RFID est une technologie qui s’est bien démocratisée. Cet engouement s’explique par ses multiples potentialités et sa capacité à stocker de l’information. Le code EAN, donc le code à barre classique est bien vite limité. Reste également le QR Code que DENSO a inventé et qui permet d’insérer un grand nombre d’information, cependant c’est une solution différente de la RFID. Je dirai que ce sont des solutions complémentaires. Le rêve d’un chef d’entreprise est bien souvent d’appuyer sur un bouton pour obtenir une vision des activités en un seul clic. Nous n’en sommes pas encore là mais déjà, la gestion des assets ou le paiement via le smartphone ouvrent de belles perspectives !
L’IoT connait un bel essor dans l’industrie. Qu’en est-il pour DENSO WAVE EUROPE ?
E.M. : Notre cœur de métier, auparavant limité au hardware, évolue avec l’explosion de l’IoT. Nous proposons désormais la couche logicielle pour apporter un système complet de traçabilité. Que ce soit un remote pour nos terminaux ou encore un middleware qui peut être interfacé avec le CRM d’une entreprise. Tous les outils peuvent dès lors communiquer. Nous connectons un terminal, une machine ou encore un robot sur une ligne de production, le tout communique directement. Plus besoin d’aller chercher l’information, elle vient directement à nous… le potentiel est énorme !
Quels sont vos projets ?
E.M. : Nous venons de renforcer nos équipes en l’Europe. Plus largement, nous allons axer notre développement dans la logistique pour participer au rayonnement du Groupe TOYOTA. En adhérant à Connectwave, nous voulons développer nos connexions avec l’écosystème IoT et faire connaitre notre société et nos produits à tous les secteurs.
Emmanuel Moulin
Directeur Commercial France, Espagne et Portugal