[Replay]Webinar « Traçabilité et sécurité alimentaire »
Ce webinar « Traçabilité et sécurité alimentaire » s’est tenu le jeudi 20 octobre 2022 avec la participation de nots adhérents YESITIS et Checkpoint.
Pendant ce live, Julien THIBULT, directeur des Ventes RFID & Protection Source de Checkpoint a présenté l’impact du gaspillage alimentaire aujourd’hui sur le marché ainsi que la solution RFreshID.
La gestion actuelle du gaspillage et du réapprovisionnement des produits frais se présente comme ceci :
- Le contrôle visuel est le principal moyen pour détecter les produits périmés et gérer leur réapprovisionnement
- Les directeurs de magasin ou les responsables de rayons sont chargés d’analyser cette information
- Seuls 47% d’entre eux utilisent un système automatisé qui permet de contrôler le stock mais pas les dates d’expiration
La solution RFreshID de Checkpoint pour les produits frais, utilise la technologie RFID pour aider les magasins à gérer leurs stocks de manière efficace en améliorant la visibilité et en identifiant avec précision les produits dont la date de consommation est proche ou dépassée. Elle permet de :
- Réduire les pertes
- S’assurer que les clients finaux n’achètent pas de produits périmés, en contribuant et en maintenant un niveau élevé de sécurité alimentaire et de qualité des produits
- Respecter la politique FEFO (Forst Expired First Out)
- Optimiser l’efficacité des équipes
- Garantir l’exactitude des stocks
- Atteindre vos objectifs de développement durable
- Visibilité totale du cycle de vie du produit au sein de la chaîne d’approvisionnement
Dans l’agroalimentaire, l’un des objectifs de Yesitis c’est aussi de répondre au client final en faisant mention des certification, de l’origine certifiée des produits, la traçabilité du champs à l’assiette. Emmanuel RANC de Yesitis est revenu sur les fondements de l’identité numérique :
Une identité numérique c’est quoi ?
- Exemple : étiquetage, systèmes électroniques (RFID, NFC), systèmes électroniques complexes (secure elements, eux-mêmes embarqués dans un capteur ou objet et qui permet de gérer leur identité)
- Une chaîne numérique unique et sécurisée
- Garantie dans le temps
- Enjeu autour de l’autorité de certification
- Quelque soit la forme du produit final
- Fonctionnalités et services
A quoi sert une identité numérique des objets ?
- AUTHENTIFIER : lutte contre la contrefaçon, certificat d’origine, données certifiées, Open detection
- TRACER : suivi logistique, suivi qualité, maitrise des flux d’information, marchés parallèles, cartographie
- COMMUNIQUER : informations embarquées, services embarqués, CRM, interaction avec les utilisateurs, expérience client, dynamique de vente
Une vision à 360° des services :
- Le client final est intéressé aux données sur le produit : authenticité du produit avant achat, conformité du produit vs la commande effectuée, accès aux fiches techniques des produits, certifier un produit de seconde main
- Sécurité des identifiants : PKI sécurisée, signature électronique unique pour chaque produit, couverture et disponibilité mondiale, respect des standards ISO, valeur des produits (NFT), garantie
- Contrôle aux frontières et douanes : lutte contre la contrefaçon, intégration des processus GS1 (application douane), remontée d’information fiable vers le producteur
- Producteurs fabricant : lutte contre la contrefaçon et garantie de la valeur sur les produits, suivi des alertes sur des productions suspectes, renforcer la chaîne de traçabilité complète, développement d’une CRM en offrant des services de valeur (pages produits, solution de services embarqués…)
- Distributeurs : garantie de l’origine des produits (avant de payer le grossiste, avant la mise en rayon), connexion directe au SI et services du fabricant (achat, vente, stock), participe à l’effort sur la qualité du produit vendu (informations sur les produits défectueux)