Alizent accompagne les industriels dans leur transformation digitale
Alizent accompagne certaines industries dans leur transformation digitale, en leur permettant de faire évoluer la gestion de leurs actifs, grâce aux technologies de l’IIoT (Industrial Internet Of Things), dans les domaines de la production et de la logistique.
Quelle est l'expertise n°1 d'Alizent ?
Nous concevons, développons, intégrons, déployons et opérons des solutions et services de A à Z, qui permettent de connecter les actifs industriels de nos clients, d’automatiser leurs processus, de surveiller leurs activités, et d’optimiser leurs opérations. Nos solutions visent à améliorer la prise de décision, développer la performance de l’entreprise et booster l’efficacité industrielle.
De la production à la livraison, l’une de nos spécificités est de s’engager auprès des clients sur le long terme, pour assurer la continuité de l’opérabilité de nos solutions et leurs évolutions. Une bonne gestion du cycle de vie de nos solutions, une infrastructure robuste, des pratiques de cyber-sécurité de pointe et de l’innovation proactive nous permettent de tenir cet engagement qui nous est si cher.
Quel sont vos plus grands atouts ?
Alizent a créé un Centre d’Expertise des Objets Connectés, avec pour mission de soit sélectionner les meilleures solutions sur le marché pour répondre à nos besoins quand elles existent déjà, ou soit définir, concevoir, industrialiser, et produire nos propres solutions innovantes si nécessaire. Cela permet d’améliorer notre expertise IoT et d’apporter de l’innovation et de la valeur à nos clients.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans, nous sommes spécialistes de l’industrie. Nous avons acquis notre savoir-faire en technologies numériques et iot chez Air Liquide, un leader mondial des gaz industriels, puis développé notre expertise auprès d’autres industries de procédés majeures, confrontées à des défis similaires. Un autre de nos atouts est notre présence à l’international, ce qui facilite le déploiement de solutions globales, tout en étant capable de s’adapter aux structures et besoins régionaux ou locaux.
Nos équipes ont avant tout à cœur de réaliser les objectifs de nos clients de manière pragmatique. Trouver l’équilibre entre choisir les bons partenaires technologiques et construire une solution personnalisée est l’une de nos valeurs ajoutées. Ainsi, nos solutions sont plus flexibles pour s’adapter sur le long terme aux besoins spécifiques et stratégiques de chaque client et à leurs contraintes opérationnelles. Enfin, nous proposons des solutions end-to-end, depuis la conception au déploiement, en passant par l’opérabilité à long terme, ainsi que le support et la maintenance, tout au long du cycle de vie.
Pouvez-vous nous présenter quelques déploiements réalisés ?
Un premier exemple est Qlixbi, une solution révolutionnaire de gaz conditionné pour les soudeurs. L’objectif principal de cette solution est de faciliter le travail complexe et exigeant des soudeurs en atelier. Qlixbi associe une bouteille de gaz nouvelle génération à une gamme de services numériques connectés. Les têtes des bouteilles sont connectées, rendant accessible l’état du stock en ligne, et permettant d’assurer la continuité d’approvisionnement. L’utilisateur est désormais automatiquement réapprovisionné suivant sa consommation. En particulier, Alizent a permis la création d’un réseau de communication entre le connecteur et la bouteille grâce à son expertise approfondie dans les réseaux de communication sans fil à faible puissance et les derniers capteurs et composants électroniques.
Un second exemple porte sur Kegflow, notre solution de gestion de la chaîne logistique pour les industriels du marché de la bière. Un de nos clients, un des principaux brasseurs au Royaume-Uni, a récemment prolongé son contrat de 5 ans avec Alizent. La solution, qui repose sur le traçage RFID des fûts de bière, leur permet de se constituer une base de données historiques de leur parc, principalement basée sur les tailles et les fabricants des fûts. Ainsi notre client prend les meilleures décisions pour ses futures stratégies de planification et d’investissement. Il a ainsi augmenté son efficacité commerciale et sert mieux ses propres clients.
Alizent a également développé un gant connecté, répondant à une problématique industrielle bien précise : comment utiliser un terminal ou activer des touches capacitives lorsqu’on doit porter des équipements de sécurité et en particulier des gants ? Alizent a donc conçu et développé un gant connecté qui permet à l’utilisateur de réaliser des fonctions essentielles, sans enlever son gant, telles que : saisie de l’identifiant d’un objet, saisie de commande, localisation, sécurité (détection de chutes d’objets), etc, grâce à des combinaisons bien précises entre les doigts ou des mouvements particuliers.
Un dernier exemple de déploiement est une solution qui permet de faciliter l’enlèvement des bouteilles de gaz chez les clients, en indiquant à la personne en charge: quel type de bouteille doit être prise, un aperçu de toutes les bouteilles dans le hall de préparation, la localisation précise des bouteilles dans le hall de préparation.
Comment voyez-vous l'avenir pour Alizent ?
Une des solutions que nous proposons et pouvons adapter aux besoins des clients est notre plateforme IoT. Cette plateforme permet de connecter les actifs industriels de nos clients (comme les réservoirs de gaz), de collecter la donnée via des réseaux de télécommunication IoT, de stocker la donnée, de visualiser et traiter la donnée, et enfin de la pousser vers nos propres applications ou des systèmes tiers. Cela permet d’avoir une visibilité en temps réel sur son parc d’actifs industriels. Nous développons nos propres devices IoT ou bien utilisons des devices déjà existants suivant les besoins clients.
Contact
Alizent
Juan ESTEO, Europe Business Development Leader
juan.esteo@alizent.com
(+34) 659 758 105