CIPAM : portrait adhérent connectwave

CIPAM, intégrateur de solutions sur-mesure et clés en main

Vincent ROUTABOUL

Depuis près de 30 ans, CIPAM crée, développe et intègre des solutions de traçabilité, d’identification et de mobilité dans les entreprises industrielles. Avec son expertise notable, CIPAM est reconnue comme un acteur majeur dans le domaine de la traçabilité. CIPAM a pour vocation d’accompagner ses clients vers l’industrie 4.0 grâce aux différentes technologies : codes à barres, codes 2D, RFID, RTLS…

En quête d’innovation perpétuelle, CIPAM investit chaque année 9 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement afin d’être à la pointe de la technologie et s’adapter en permanence aux tendances du marché.

CIPAM s’entoure chaque jour des fabricants de renommée mondiale qui sont de véritables partenaires. Ainsi, les équipes sont en mesure de proposer les équipements les plus fiables et performants du marché en temps réel.

En tant que véritable intégrateur de solutions innovantes pour l’industrie 4.0, CIPAM apporte des conseils sur l’organisation, le matériel à mettre en place, la connectivité avec les systèmes existants et les services les plus adaptés à chaque situation. 

Quelle est l'expertise principale de CIPAM ?

CIPAM se positionne comme un intégrateur de solutions sur-mesure et clés en main. Nous intervenons de la genèse d’un projet à la maintenance des différentes applications. Nous aidons nos clients à définir leurs besoins et nous les aiguillons vers les solutions les plus appropriées. Nous développons des logiciels et des applications sur-mesure et les installons directement sur leurs sites.
Pour un accompagnement et une offre encore plus développés, nous avons également un service dédié à la maintenance afin que nos clients puissent avoir une continuité de leurs activités en permanence. 

Quel est votre atout principal ?

Notre atout principal réside dans le développement et l’intégration de projet sur-mesure et clé en main. Nous nous adaptons aux problématiques et aux besoins de chaque client et nous produisons au cas par cas. Dans cette logique de sur-mesure, nous créons également des machines de A à Z qui répondent à une seule et unique demande. En tant qu’intégrateur nous intervenons sur toutes les phases d’un projet et nos clients bénéficient donc d’un seul et même interlocuteur.

Quels types de déploiements réalisez-vous ?

Par exemple, nous accompagnons notre client MICHELIN depuis de nombreuses années dans l’industrialisation de solutions RFID pour toutes ces usines à travers le monde. Nous sommes très fiers d’avoir collaboré avec cet illustre industriel pour réaliser le suivi par RFID des pneumatiques utilisés en championnat du monde d’endurance automobile.

C’est moins connu, mais CIPAM fait partie des rares sociétés dans le monde à fournir des systèmes de télémétrie RFID des espèces aquatiques. Nous avons décliné la solution pour l’analyse des mouvements de sédiments dans les cours d’eau. Ces marchés de niche s’adressent principalement aux chercheurs qui œuvrent pour la préservation de l’environnement.

À présent, quels sont vos projets ?

Nous poursuivons la diffusion des technologies RFID pour des usages en milieu industriel et travaillons sur de nombreux projets requérant des systèmes de localisation en temps réel (RTLS). Notre portefeuille technologique ne cesse de s’accroître, car nous sommes en permanence à l’écoute du marché des nouvelles technologies. 

Que pensez-vous de l’évolution de l'IoT ?

De manière globale, la transformation numérique des usines, notre cœur de métier vous l’aurez compris, notamment en France, est en pleine expansion, car les industriels ressentent le besoin de collecter des données dans les ateliers. Les fabricants de matériels sont désormais nombreux et font preuve d’un réel dynamisme pour adapter l’offre au besoin, notamment en proposant de plus en plus de capteurs (température, humidité, localisation…) avec différents modes de communication (LoRa, Sigfox, BLE, RFID, Wi-Fi…). Cela est dû au fait que les utilisateurs finaux sont suffisamment matures pour adopter ces technologies notamment en implémentant des systèmes RFID (principalement en bande UHF). Le temps de la crise actuelle peut être mis à profit pour investir sur ces sujets avec un réel gain en productivité et surtout pour améliorer la visibilité en temps réel.

Pour finir, chez CIPAM, nous croyons depuis de nombreuses années, au potentiel de la technologie UWB (Ultra Large Bande) qui permet de localiser tout objet à 10 cm. Nous sommes très heureux de voir son adoption par des acteurs tels qu’Apple, ou de grands constructeurs automobiles. Même si nous n’en avons pas les mêmes utilisations, cela augure de belles perspectives dans le domaine pour les années à venir.

Le foisonnement actuel est passionnant. Chaque année, le marché voit apparaître des nouveautés intéressantes. Ce qui n’était pas possible 2 ans avant le devient. Néanmoins, il reste complexe de rendre les systèmes interopérables et quoiqu’on en dise, il faudra passer par une phase de concentration pour permettre une meilleure clarté vis-à-vis des utilisateurs. Aujourd’hui, un néophyte peut être vite perdu face à la multitude d’acteurs et de technologies différentes pouvant répondre à un même besoin.

CIPAM adhérent Connectwave

Contact 

CIPAM
Vincent ROUTABOUL , Directeur
contact@cipam.com
0473269516

9 rue Valentin Haüy
63000, Clermont-Ferrand
FRANCE