FFLY4U, un service complet de géolocalisation d’actifs mobiles

Créée en juin 2015, la société toulousaine ffly4u propose un service complet de géolocalisation basse fréquence d’actifs mobiles (marchandises, supports de manutention, actifs de chantier, …). Spécialisée dans le tracking sur les sites industriels et de construction, ffly4u développe un service clé en main européen avec pour objectif de prémunir la perte des actifs mobiles, leur inutilisation et de tracer le couple contenu/contenant.

Comment est composée votre offre de services ?

ffly4u propose une offre complète qui intègre la mise à disposition des émetteurs, un contrat avec le réseau radio-fréquence sans fil pour récupérer les données des émetteurs, une plateforme data qui structure les données à travers un portail web, le financement des émetteurs et enfin le suivi de la qualité de service.
Nous concevons un service adapté au besoin des sociétés avec lesquelles nous travaillons. Le paiement s’effectue mensuellement pendant la durée du contrat. Le contrat est de 4 ou 7 ans, en fonction de la durée d’autonomie des piles.

2 grands types de services sont proposés :
-Géofencing : l’actif tracé notifie s’il est présent ou non sur un site et cela 4 fois par jour. Les piles ont ici une durée de 7 ans. Ce service à un coût d’environ 1€ par mois et par actif.
-Géolocalisation : Traçabilité par un à deux points GPS par jour. Le service correspond à une valeur moyenne de 2€ par mois et par actif, et les piles ont une durée de 4 ans.

Quels sont les atouts de vos solutions ?

Grâce à cette solution, vos actifs et vos biens sensibles sont localisés en permanence. La gestion des actifs est ainsi optimisée et aide à se prémunir de leur perte ou de leur inutilisation, et d’économiser sur les budgets logistiques.

Les atouts de notre service sont conférés principalement par les nouvelles technologies dans le suivi de données mobiles, à savoir une consommation énergétique très faible, une longue autonomie de la batterie et des tarifs très compétitifs qui sont en deçà des coûts de géolocalisation classique (GPRS ou carte SIM).
Pour les actifs ayant peu de valeur, la technologie permet de les rendre communicants et de délivrer des services de type inventaire permanent, suivi des supports de manutention, automatisation de la réception sur site industriel, en magasin ou sur chantier, suivi du lien contenant/contenu …

En plus des informations de positionnement, vous pouvez aussi relever des informations environnementales, comme la température, les chocs, le bruit ou l’ouverture de l’actif à suivre.

Sur quels marchés ses solutions sont-elles positionnées ?

Nous avons déployé des pilotes en France et réalisés des démonstrations en Europe.

Nous visons aujourd’hui les sociétés françaises puis européennes manufacturières et de distribution, qui utilisent des pools (fermés ou ouverts) de supports de manutention ou qui souhaitent directement tracer leurs marchandises ou pièces détachées et qui souhaitent créer de la valeur client autour de leur Supply Chain et du lien contenant /contenu. En bref un très grand nombre d’activités, voire toutes les industries manufacturières et de distribution, sont concernés par la solution ffly4u.
Nous souhaitons nous déployer en Europe dans moins d’un an, et overseas en 2017.

Quels sont vos partenaires dans le domaine du sans contact ?

Notre service, basé sur les technologies radio -fréquence bas débit, de type Sigfox ou LoRa, offre la possibilité aux industriels et distributeurs d’optimiser la gestion de leurs actifs et de leurs biens, sur la zone Europe.
Nous travaillons pour l’instant en priorité avec Sigfox, qui est aujourd’hui le seul réseau IoT déployé sur une grande partie de l’Europe.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet que vous avez contribué à mettre en place ?

Depuis son lancement, ffly4u a réalisé plusieurs pilotes en France, tous couronnés de succès. Nous avons déployé, par exemple, un pilote pour une chaine de Grande Distribution pour suivre des palettes métalliques entre 2 entrepôts. Les émetteurs sont placés sur les palettes, le réseau récupère ainsi les données de géolocalisation.

Sur des chantiers de construction, nous avons aussi tracé des supports de manutention et de marchandise, et en sus en intégrant de la valeur métier, i.e un processus de remontées terrain d’informations par les opérateurs sur le terrain.

Pourquoi être membres du CNRFID ?

Nous sommes membre du CNRFID car c’est une plateforme relationnelle trés efficace qui permet de présenter nos besoins technologiques et d’être accompagné dans le choix d’une solution, mais aussi de connaitre les innovations autour et dans notre cœur de métier. Le CNRFID est également un très bon moyen de communication vers nos marchés par le biais d’interviews, de mise en avant technologique sur Connectwave ou sur les salons ….

Contacts

ffly4u
Olivier PAGES, CEO
opa@ffly4u.com
+33(0)5.61.24.80.90
+33(0)6.88.05.50.70
www.ffly4u.com
3 avenue Didier Daurat
31400 TOULOUSE – France