INOTEC, fabricant d’étiquettes techniques durables

Inotec fabrique depuis plus de 40 ans des étiquettes techniques durables. Ces solutions de marquage, en code-barres et en RFID, sont confectionnées sur mesure.

Comment est composée votre offre ?

Inotec a bâti une large gamme de solutions pour l’identification par radio-fréquence, HF ou UHF. Etiquettes synthétiques souples ou rigides, imprimées couleur dans la masse ou vierges pour impression interne, pour surfaces plastique ou métal, avec code-barres 1D ou 2D, toutes nos solutions sont personnalisables et réalisées selon les spécifications et contraintes du client.

Et plus particulièrement vos solutions RFID ?

Nos produits RFID sont répartis en 4 gammes :
– La gamme Smart label : des étiquettes (code-barres et RFID) souples, synthétiques, utilisées en environnement difficile. Nous achetons les inlays nus, nous les packageons et les programmons pour qu’ils soient utilisés de façon optimale dans l’environnement du client (bac et palette plastiques).
– La gamme Flex on Metal : des étiquettes développées pour les surfaces métalliques dont un modèle destiné à l’industrie qui résiste à de hautes températures : jusqu’à 230° pendant 2 heures.
– Les tags durcis ciblent les environnements difficiles : résistance aux chocs, lecture à distance … La conception est réalisée en partenariat avec des fabricants de boitiers. Ceux-ci sont ensuite programmés en RFID et imprimés en code-barres, pour offrir une double identification.
– Nos autres tags spécifiques : Nous proposons aussi des solutions pour répondre à des demandes particulières telles « Inotag tube », un tube en plastique de 8mm pour l’identification des palettes (l’inlay est inséré dans le tube), « Câble tag », un « tag collier » qui s’attache aux formes complexes, « Concrete Tag », un tag spécial béton …

Quels sont les atouts de vos solutions RFID ?

– Des solutions à la carte : Nous réalisons des solutions spécialisées pour chaque type d’application. Nous nous adaptons à la problématique du client, en fonction de ses contraintes d’utilisation et d’environnement (contraintes).
– Des produits de qualité, résistants et durables : solutions à long terme résistants dans des environnements difficiles (Lavage haute pression, Haute température, choc, lecture à distance …)
– Des produits « clé en main » : 95% des produits vendus au client sont déjà imprimés et programmés pour une utilisation immédiate.

Sur quels marchés vos solutions sont-elles positionnées ?

Inotec est un groupe dont la maison mère est située en Allemagne et dont les filiales sont basées en France, en Angleterre, au Pays Bas et en République Tchèque.
Inotec France commercialise ses solutions à 95% sur le marché français mais aussi en Espagne, au Portugal et en Afrique du nord.

Les solutions d’Inotec sont adaptées aux besoins en logistique des sociétés. 80% de notre activité est réalisée dans ce secteur sous 2 axes majeurs :
– Traçabilité en entrepôt au cœur des plateformes de distribution : Marquage des racks à palettes, emplacement au sol, signalétique suspendue (lecture code barre jusqu’à 15m de distance)
– Traçabilité des contenants ou produits mobiles tels les bacs, les palettes ou les containers

Les 20% restant de notre activité est réalisée dans l’Industrie (traçabilité sur chaine de production dans environnement contraignant), les bibliothèques (BNF, bibliothèques de Paris …) et marché de l’inventaire (solutions pour les data centers des banques et assurances).

Quels sont vos principaux partenaires ?

Nos partenaires sont essentiellement des intégrateurs. Pour nos solutions code-barres, nous travaillons avec des sociétés fabricantes de racks pour les entrepôts mais aussi de bacs et de palettes. Côté RFID, nos partenaires sont essentiellement des intégrateurs RFID travaillant sur l’hexagone dont nous avons besoin pour leur expertise et leurs solutions hardware et software.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projets RFID que vous avez contribué à mettre en place ?

Nous pouvons présenter quelques-uns de nos déploiements, sur notre plus gros marché pour le marquage durable à savoir la logistique :

Pour le groupe Auchan : 2.5 M de bacs de fruits et légumes tracés depuis 2012. Les bacs sont lavés une fois par mois dans un site de lavage haute-pression.
Les caisses sont acheminées dans les 400 magasins du Groupe, via 800 producteurs et 6 plates-formes logistiques, et peuvent être identifiées en temps réel tout au long de leur parcours grâce aux étiquettes RFID fournies. Avec une ou deux étiquettes RFID inotag collées sur chacune des caisses, c’est plus de 150 millions de lecture effectuée par an sur ces bacs fruits et légumes. Grâce à ce système, la rotation des bacs a été multipliée par 4 offrant ainsi une optimisation du parc de bacs et une plus grande fluidité et disponibilité dans la gestion du parc. Après ce déploiement à succès, Auchan a décidé d’appliquer la même stratégie pour les bacs à viande alimentant ses magasins et plus récemment ses palettes en plastique et ses containers filaires avec des étiquettes RFID en polycarbonate.

Pour Norauto : application développée avec Fréquentiel pour le suivi de bacs plastiques, en remplacement du carton. 40 000 bacs sont tracés, avec des étiquettes double technologie (RFID et code-barres), entre la plateforme logistique et les magasins Norauto.

Pour Abattoirs Kermené (groupe E.Leclerc) : traçabilité de bacs à viande avec étiquettes HF devant résister au froid négatif et lavages haute pression.

Pour Suez environnement : Identification des conteneurs métal et conteneurs plastique destinés au traitement des déchets hospitaliers

Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ?

Nous sommes certains que la RFID sera de plus en plus utilisée dans la logistique dans les années à venir. Depuis 4 ans le marché s’est accéléré et les mentalités évoluent, de nombreuses sociétés ont ou vont passer à la RFID pour la traçabilité de leur logistique à l’instar de Décathlon, H&M …
Aujourd’hui les projets sont beaucoup plus mûrs et maitrisés et les attentes claires.

Au niveau du groupe Inotec, l’activité RFID représente à ce jour 15% de notre chiffre d’affaires pour 15 millions d’étiquettes RFID produites et nous pensons que ce pourcentage va rapidement évoluer dans les années à venir.

Pourquoi être membres du CNRFID ?

Nous sommes adhérents du CNRFID depuis 4 ans et cela principalement pour une raison de visibilité. Le CNRFID permet aux différents acteurs de l’écosystème RFID de se rencontrer.

Au début, la RFID était considérée comme une nouvelle technologie et beaucoup de clients potentiels se sont interrogés sur ses avantages, les ROI … Le CNRFID est un excellent tremplin pour communiquer, être informé et fédérer autour de la technologie RFID.
Etre adhérent nous permet d’avoir accès à des projets émergeants, des appels d’offres …

Grâce au CNRFID, toute notre équipe a été sensibilisée à la RFID et remise à niveau. Les experts du CNRFID se sont déplacés dans nos locaux pour former et informer tous nos collaborateurs.

Nous croyons que la RFID n’est plus une technologie d’avenir, c’est une technologie du présent et elle s’intégrera de plus en plus dans notre quotidien !

Contacts

INOTEC France
M. Bernard Pagnon
+33 1 69 29 81 11
pagnon@inotec.fr