Les 4 lauréats des Connect+ Awards
Ils sont 4 à avoir reçu un prix lors de la remise des Connect+ Awards, le 20 janvier 2023.
Le 20 janvier dernier s’est tenu la remise des Connect+ Awards à Aix-en-Provence. Cet événement fédérateur de l’écosystème IoT/RFID en région PACA, a permis aux acteurs majeurs de la traçabilité et de l’identité digitale des objets connectés de se retrouver, d’échanger et de lier de nouveaux partenariats lors du cocktail Networking qui a suivi la remise des prix.
Organisé par Connectwave et co-organisé avec Checkpoint Systems et Wisekey, les Connect+ Awards ont récompensé les plus belles innovations IoT pour l’économie circulaire et pour l’industrie, la start up IoT la plus prometteuse et l’entreprise la plus impliquée en faveur de l’environnement.
Ainsi, à l’issue du vote des membres du jury, voici les 4 lauréats de cette nouvelle édition des Connect+ Awards :
La solution IoT pour l’économie circulaire
Ce prix récompense la société qui a réussi à développer la solution IoT concrète la plus innovante pour résoudre une problématique de l’économie circulaire.
Grâce à sa technologie E-Thread™ RAIN RFID, Primo1D a repensé le facteur de forme des étiquettes RFID afin de pouvoir l’embarquer à la source de la fabrication dans différents articles. Primo1D fait le lien entre les actifs physiques et leurs jumeaux numériques sur le cloud.
Chaque article peut ainsi être identifié tout au long du cycle de vie, jusqu’au recyclage, étape à laquelle le tag RFID embarqué de Primo1D permettra de connaître la composition des matériaux à recycler pour faciliter le tri automatique.
L’entreprise IoT/RFID Green de l’année
Cet Award a été décerné à l’entreprise IoT/RFID la plus impliquée en faveur de la préservation de l’environnement.
Chez Etik Ouest, le développement durable et la protection de l’environnement représentent des préoccupations quotidiennes. Voici quelques-unes des actions «green» mises en place : utilisation d’encres flexographie faible migration, récupération et valorisation des glassines papier et film TT en interne, mise en place de mesures associées à l’obtention des labels Imprim’vert et FSC. L’implication se fait aussi au travers de l’éco-conception des produits : des solutions fonctionnelles pour des emballages durables, plus vertueux, mieux recyclables (car mono-matériaux) et contribue à la réduction du poids des emballages.
La start up IoT de l’année
Ce prix est attribué à la start-up qui a lancé la solution technologique IoT la plus innovante et prometteuse.
FEELBAT commercialise la seule gamme de capteurs de fissures et inclinaisons Plug & Play facile à suivre avec un smartphone. Une solution destinée à surveiller les bâtiments, ponts et ouvrages afin de mieux diagnostiquer et prévenir des risques d’effondrement grâce aux alertes à distance.
Le déploiement dans l’industrie
Cet Award récompense la société ayant le mieux réussi à déployer sur le terrain une solution RFID / IoT pour résoudre des problématiques industrielles.
Paragon ID a mis en place une solution de traçabilité de bacs à poisson dans les six criées de la Cornouaille française (Bretagne Ouest). La solution d’asset tracking de Paragon ID, RFiD Discovery, est complètement intégrée, basée sur la technologie RFID, et comprend les lecteurs fixes, un portail web pour suivre le statut en temps réel des bacs et une interface mobile permettant de réaliser les différentes actions d’inventaire et de consignation/déconsignation. Les bacs sont munis de tags UHF durcis, adaptés à l’environnement et ultra résistants. Ils peuvent ainsi être localisés selon des flux définis qui permettent de savoir s’ils sont en criée ou sur un bateau et lequel, ou chez quel mareyeur/client …