Nedap conçoit, fabrique et installe des systèmes RFID pour la gestion des stocks et la protection des articles
Avec presque 40 ans de savoir-faire dans les solutions d’identification et une expertise des points de vente, Nedap conçoit, fabrique et installe des systèmes RFID dans le monde entier pour la gestion des stocks et la protection des articles.
Comment est composée votre offre de produits/services ?
Nedap propose des systèmes connectés et intelligents destinés à prévenir les pertes, améliorer la gestion de l’inventaire, faciliter le traitement et les processus en magasin tout cela avec des interfaces logicielles standard.
Nedap propose des matériels capables de gérer plusieurs fonctionnalités :
– La gestion des stocks avec notre solution RFID !D Cloud
– L’antivol pour la gestion de la démarque inconnue avec nos antennes RF, RFID et Hybride RF&RFID
– La détection métal pour repérer les sacs/vestes aluminé(e)s
– Le comptage client pour la gestion du point de vente
Et plus particulièrement vos produits RFID/NFC ?
Dans un univers de vente multicanale, les enseignes font aujourd’hui face à des clients indépendants et exigeants, qui attendent des enseignes qu’elles aient toujours l’article qu’ils recherchent en stock, que ce soit en magasin physique ou sur l’e-shop. Nous avons bien compris cet enjeu et nous pensons que la RFID est une réelle valeur ajoutée pour une gestion efficace des stocks. C’est pourquoi Nedap propose !D Cloud, une solution RFID complète qui permet au distributeur de gérer ses stocks jusqu’à l’unicité de chaque produit sans investir dans une infrastructure supplémentaire au niveau de son ERP ou de sa DSI. Avec cette solution originale et innovante, le stock peut être précis à 98% en continu.
Suppression des ruptures de stock, transparence du flux des marchandises, disponibilité optimale des produits en rayon : !D Cloud représente pour les distributeurs un véritable allié pour assurer la satisfaction et la fidélisation de leur clientèle. Avec cette plateforme logicielle RFID de Nedap basée sur le Cloud, les clients trouvent toujours les produits qu’ils viennent chercher et l’enseigne augmente ainsi ses ventes. Grâce à cette connaissance précise du niveau de stock, il est facile d’ajuster le réapprovisionnement selon la demande. Avec la technologie RFID, les erreurs d’expédition et/ou administratives ainsi que les écarts dans les données ERP font désormais partie du passé.
Avec la RFID, Nedap aide également les enseignes à prévenir efficacement leurs pertes grâce à des antennes RF, RFID ou hybrides à poser au sol ou RFID à monter au plafond. Les lecteurs RFID de Nedap, fixes ou mobiles, sont conçus pour être intégrés dans toutes les zones des magasins : entrée magasin, cabine d’essayage, accès réserve, zone d’encaissement, zone de stockage… Ils sont ainsi adaptés à toutes les applications en magasin nécessitant l’identification des articles.
Quels sont les atouts de vos solutions RFID/NFC ?
Nos solutions sont techniquement ouvertes à tous. Tous nos matériels et softs ont des API’s (Interface de Programmation Applicative) ouvertes qui permettent l’intégration de n’importe quel logiciel partenaire (intégrateurs informatique, ERP, fournisseurs de solution d’encaissement…). Les utilisateurs finaux ne sont jamais enfermés dans un système propriétaire.
Les lecteurs RFID Nedap reliés au Cloud Nedap permettent un traitement en temps réel des données d’inventaire physiques, croisées avec les données d’inventaire théoriques. Le Cloud traite des codes EPC (Electronic Produc Code) et communique de façon intelligible sur la base des codes-barres, avec tous les systèmes déjà en place chez nos clients (système caisse, ERP,…). Ainsi la mise en place des solutions d’inventaire RFID est simplifiée et s’affranchie des développements informatiques souvent long et couteux.
Sur quels marchés ces solutions sont-elles positionnées ?
Nos solutions sont positionnées dans le domaine du Retail textile et accessoires. Ce secteur est la cible idéale car ces produits n’ont pas d’influence particulière sur le bon fonctionnement des tags RFID, ils sont pratiques à équiper et enfin le volume important d’articles que les enseignes mettent sur le marché justifie facilement les retours sur investissement. Néanmoins, l’ensemble du marché du Retail peut bénéficier des avantages de la technologie RFID, l’industrie l’utilisant de plus en plus.
Quels sont vos partenaires dans le domaine du sans contact ?
Un projet global RFID ne peut être monté seul, c’est pourquoi nous nous sommes associés à différents partenaires dont :
– les intégrateurs informaticiens
– les fabricants de tags
– les fournisseurs d’ERP
– les fournisseurs de système d’encaissement
Pouvez-vous nous donner un exemple de projet RFID que vous avez contribué à mettre en place ?
Quelques exemples avec Décathlon, Le Groupe Beaumanoir ou encore Le Groupe Etam qui, aujourd’hui, utilisent la RFID. Depuis cette année, les demandes de renseignement et de pilotes RFID ont augmentés de façon significative.
Quelles évolutions du marché planifiez-vous ?
La situation aujourd’hui est assez paradoxale car la RFID fait beaucoup parler d’elle tout en restant très largement méconnue. La phase « d’évangélisation » continue alors que les premiers résultats positifs sont divulgués par les pionniers qui en font l’usage. De fait, nous sommes de plus en plus consultés pour présenter les nombreux avantages de cette technologie.
La difficulté de l’expansion de la RFID ne réside pas nécessairement dans son coût de déploiement qui trouvera son amortissement relativement rapidement, mais plutôt dans le fait qu’elle engage tous les services des enseignes : logistique, informatique, marketing, travaux, commerciaux…
En moyenne un premier test RFID sur 2 magasins dure de 6 à 12 mois, on passe ensuite à 20 magasins pour la même durée et enfin à un déploiement sur plusieurs centaines de magasins qui dure entre 2 et 3 ans. Si l’on tient compte des tests engagés et ceux qui se profilent sur 2017, le nombre d’enseignes qui utilisera la RFID d’ici 5 ans sera important.
Pourquoi être membres du CNRFID ?
Être membre du CNRFID c’est avoir la possibilité de croiser tous les acteurs de la RFID, fournisseurs comme utilisateurs, afin d’échanger sur nos expériences respectives et d’avancer dans le bon sens. C’est aussi la garantie de suivre et de participer à l’encadrement de cette nouvelle technologie du point de vue technique et éthique.
Contacts
Kees Payens
01.61.03.03.50
kees.payens@nedap.fr
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8/10, chemin d’Andrésy
95610 Eragny sur Oise
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