[Replay]Retour sur le webinar IoT consacré au magasin connecté
Ce webinar « Retail : l’IoT et le magasin connecté » s’est tenu le jeudi 9 décembre 2021 avec la participation de nos adhérents Etik Ouest, Checkpoint et SML-RFID.
Christophe Turmel, Directeur General d’Etik Ouest, le spécialiste de l’étiquette adhésive, a partagé ses cas d’usage :
- Dans les bijouteries, et Etik Ouest apporte une solution aux problématiques suivantes
- Inventaires tournants réguliers en boutique, beaucoup de temps de manipulation
- Petits articles – lecture complexe des codes barres standards
- Vols
- Dans les articles de luxe (vêtements, parfums, spiritueux…) où les clients rencontrent ces problématiques :
- Pertes produits sur la chaine logistique avant l’arrivée en magasin
- Beaucoup de rotations produits entre plusieurs magasins
- Marché gris – contrefaçon
- Fidélisation
- Etik Ouest répond aussi aux problématiques soulevées dans les produits de restauration en magasin
- Inexactitude du stock à disposition en magasin en temps réel – rupture de stock
- Gestion complexe des DLC stock et magasin
- Attractivité des produits suivant la météo du jour
Mathilde Liot, Business Development Manager, de Checkpoint a partagé son expertise dans les solutions RFID de gestion des produits frais. Elle a présenté RFreshIDTM, une solution pour gérer avec précision les stocks et réduire le gaspillage alimentaire.
- Réduction des déchets : jusqu’à 60%
- Conformité
- Réduction du coût de la main-d’œuvre : 50 à 78%
- Précision des stocks : près de 100%
- Réduction des ruptures de stock et « commande en cours »
- Meilleure visibilité sur les stocks et les dates de péremption
- Etiquetage RFID à la source pour une lecture simple en magasin
Maxime Blanc, Directeur Projet RFID de SML-RFID, nous a partagé les bénéfices de la RFID en magasin :
- Possibilité de compter tout le stock en magasin en moins de 30mn
- Il devient possible de compter très régulièrement
- Les écarts sont détectés et corrigés
- La justesse de stock à l’article se maintient à +98%
- 100% du stock magasin est exposé sur le web
- Des équipes plus efficaces dans la recherche de produits
Le replay
Vous n’avez pas pu assister à ce webinar ? Le voici ci-dessous en replay. Bon visionnage !