Température du rail : STIMIO accompagne les exploitants
Températures extrêmes et transport ferroviaire ne font pas bon ménage. Rails et caténaires n’apprécient pas les fortes chaleurs. La température du rail impacte directement les conditions de service, pour les trains comme pour les tramways et métros. STIMIO s’est donc emparé de ce problème, et a mis au point une solution innovante pour aider les exploitants ferroviaires à suivre et anticiper les effets de la température du rail.
L’été sous un soleil de plomb, les rails ont tendance à chauffer rapidement. Leur température atteint parfois 20 à 25°C de plus que celle de l’air : en pleine période estivale, les rails peuvent approcher les 60°C.
Ils se dilatent alors sous l’effet de la chaleur, ce qui provoque des problèmes de parallélisme. Pour éviter le moindre risque de déraillement, chaque année, la vitesse de circulation de nombreux trains s’en retrouve ainsi fortement réduite.
Connaître la température du rail, en temps réel, est donc une information critique pour n’importe quel gestionnaire d’infrastructure, afin de pouvoir anticiper au maximum et adapter son plan de transport aux conditions de température.
Surveiller la température du rail : une solution simple à mettre en œuvreé
Afin d’estimer la température des rails, les gestionnaires d’infrastructure utilisent bien sûr différentes solutions. La plus rudimentaire consiste à s’appuyer sur les prévisions météorologiques. Une option dont la fiabilité laisse à désirer : chacun sait qu’il n’est pas rare que Météo France se trompe. De plus, les prévisions ne peuvent prédire les variations locales de températures avec une température suffisante.
C’est la raison pour laquelle STIMIO a développé une solution innovante de mesure de la température réelle du rail.
Il s’agit d’une solution rapide à déployer, qui s’installe facilement, directement sur un coupon de rail. Une sonde est fixée au rail, et reliée par un câble à un boitier de communication. Ce boitier, le Railnode, permet de réaliser les mesures de température (mais également de pression, de distance, etc.), et de les faire remonter dans le cloud. Le gestionnaire d’infrastructure récupère ainsi l’information, en temps réel.
Une fois le rail en place, le boitier est 100% autonome. Le Railnode ne nécessite ainsi plus aucune intervention humaine, et permet aux gestionnaires ferroviaires d’améliorer considérablement la qualité et la précision des informations de températures dont ils disposent.