Toppan accompagne la lutte anti-contrefaçon des Grands Crus Français

Toppan est un groupe dont l’activité a démarré il y a plus d’un siècle par l’impression de documents sécurisés (billets de banque).
Depuis sa création en 1900, la société s’est diversifiée autour de 3 pôles :
-Un pôle « Information et Communication », qui diffuse de l’information sur papier (métiers de l’impression) mais aussi sur internet (gestion de sites multimédia) ;
-Un pôle « Environnement et Industrie », qui développe des films techniques issus des procédés « roll-to-roll » pour des applications industrielles ;
-Un pôle « Électronique », qui offre des produits et services aux industriels de l’électronique et des semi-conducteurs depuis quelques décennies seulement.
Pour assurer une telle longévité à cette entreprise, un important effort R&D est chaque année réalisé par un Institut de Recherche Toppan au sein du groupe.

Comment est composée votre offre de produits/services ?

En Europe, Toppan commercialise des dispositifs « anti-contrefaçon » basés sur plusieurs techniques qui peuvent être associées au sein d’un même objet pour en augmenter l’efficacité en terme de sécurité. Ces dispositifs peuvent être :
– Lisibles à l’oeil nu (Overt) : hologramme, images moirées, …
– Lisibles avec un outil simple (Covert) : encres UV ou infrarouge, encres polarisées, …
– Lisibles avec un instrument de laboratoire (Forensic) : gravure à l’échelle micro- ou nano-métrique, …
– On peut leur associer des méthodes anti-arrachement (Tamper evident layer) pour empêcher la ré-utilisation des ces dispositifs.

Et plus particulièrement vos produits RFID/NFC ?

– Les marqueurs RFID et NFC que nous commercialisons se classent parmi les équipements nécessitant un lecteur (simple smartphone pour le NFC et lecteur RFID plus complexe pour les autres marqueurs).
– Les progrès des fabricants de semi-conducteurs nous permettent de proposer des circuits dont la mémoire encryptée permet de réelles fonctions d’authentification.
– La lecture à distance, courte ou longue selon les protocoles, permet de répondre à différentes exigences opérationnelles.

Quels sont les atouts de vos solutions RFID/NFC ?

– Le savoir faire de Toppan réside dans la conception d’antennes spécifiques sur les marqueurs pour permettre une utilisation dans des situations traditionnellement difficiles pour la propagation des ondes électromagnétiques (proximité de métal ou de liquide).
– Notre savoir-faire permet aussi de combiner plusieurs dispositifs (overt, covert, forensic, tamper-evident) avec un marqueur RFID pour renforcer la sécurité du système global.

Sur quels marchés ses solutions sont-elles positionnées ?

– Nous travaillons depuis quelques temps déjà sur une solution innovante pour la protection des bouteilles de vins et spiritueux.
– Les problématiques de proximité avec des liquides et des métaux (au niveau de la capsule) nous a conduit à travailler, avec des leaders du marché, sur un dispositif très innovant qui va être introduit prochainement dans les chaines d’embouteillages de grands crus Français.

Quels sont vos partenaires dans le domaine du sans contact ?

Dans le domaine du « sans contact », Toppan apporte une modeste contribution dans le domaine du design des antennes des marqueurs. Nous travaillons donc avec des partenaires variés (fabricants de semi-conducteurs, fabricants de lecteurs, créateurs de logiciels) pour pouvoir apporter une solution intégrée.
Nous avons de nombreux partenaires qui sont eux-mêmes membres du CNRFID.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet RFID/NFC que vous avez contribué à mettre en place ?

Dans le domaine de la sécurité anti-contrefaçon, il est extrêmement difficile de communiquer sur les projets et les réalisations.
Dans l’immédiat, nous ne pouvons pas communiquer sur les projets en cours, mais je pense que vous verrez des annonces presse dans les mois à venir.

Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ?

Toppan est une société de plus de cent ans d’age qui continue d’innover pour compter parmi les partenaires industriels majeurs des prochaines décennies. Notre présence en Europe est assez récente et il est fort possible que cette présence se renforce et s’étende dans les prochaines années.

Pourquoi être membres du CNRFID ?

Le CNRFID représente pour Toppan l’exemple d’écosystème qui permet de rencontrer les différents acteurs de la chaîne reliant les fournisseurs de briques technologiques et les clients utilisateurs, en permettant également des contacts avec les institutionnels en charge du développement des marchés RFID et NFC en France. C’est un groupe assez unique où on peut croiser à la fois ses concurrents et ses clients dans un esprit collaboratif pour le bénéfice de tous.

Contacts

Roland LARTIGUE
+33 6 2260 0912
Roland.Lartigue@toppan-europe.com
www.toppan-europe.com
Heinrichstrasse 85,
D-40239, Allemagne